maison des générations  ·  generationernes hus




Un nouveau modèle de soins au Danemark

Il y a quelques années au Danemark, le système de santé et la population souffraient relativement des mêmes problèmes qu’au Canada, mais le gouvernement danois a adopté une approche totalement différente : les soins à domicile. Ce faisant, il a réduit de moitié ses coûts de santé et a donné à ses citoyen.ne.s la possibilité de vieillir chez eux, ce que souhaitait plus de 90 % de la population (Johnson, 2022). Sans surprise, cette statistique est assez similaire dans le contexte québécois, mais seulement 63% des aîné.e.s, selon un sondage de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), sont optimistes à l’égard de cette option étant donné le désengagement gouvernemental vers ce mode de soins (Téléfiction Productions inc, 2023).

En 2020, la Maison des Générations, un nouveau modèle d’habitation combinant des programmes complexes a été construit dans la ville d’Aarhus, qui renforce l’autonomie des personnes aînées tout en contrant l’âgisme et l’isolement de cette population en société. Le « mini-village » à usage mixte comprend une maison de retraite, des logements adaptés incluant les soins à domicile, des logements pour étudiant.e.s, des logements pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle, une garderie, un café public, des bureaux, des cliniques de physiothérapie, des ateliers, des studios, une clinique de santé, une buanderie, un jardin sensoriel, des balcons et des espaces de vie communs. La diversité du public vivant et fréquentant l’écologie des bâtiments qui sont entourés d’un cours d’eau crée un environnement unique pour s’épanouir et évoluer en tant que citoyen.ne, quel que soit son âge. Les concepteurs Erik Arkitekter (basé à Copenhague) et RUM Arkitekter (à Horsens), ont créé un ensemble de conditions spatiales et sociales pour les personnes aînées. Aucun autre concept de soins n’a jamais atteint ces conditions pas même les Villages de démence comme The Hogeweyk aux Pays-Bas (construit en 2009), ou encore le Village Landais Alzheimer, conçu par une autre firme d’architecture danoise, bien ancrée dans le l’architecture de soins, nommée NORD Architects, qui a été érigé en 2019 à Dax, en France (Ibler, 2021).

























Localisé sur les îles artificielles de Aarhus (Aarhus Ø), la Maison des Générations est le seul lot public que possède la municipalité.