INTERGÉNÉRATIONEL

Face au vieillissement accéléré de la population québécoise, COMMUN propose un modèle d’habitation intergénérationnel qui favorise le maintien à domicile, brise l’isolement social et soutient l’autonomie tout au long de la vie.

Nos projets de communauté accueillent jeunes, familles et personnes aînées dans des logements accessibles, durables et ancrés dans leur milieu. Nous sommes convaincus que cette mixité sociale contribue à la vitalité du maintien à domicile en offrant une synergie entre les résident.e.s qui renforcent les liens sociaux, la qualité de vie et le bien-être.

   







« Pour nous, le logement à but non lucratif est une option alternative de vieillissement au Québec, qui permet de vieillir chez soi, hors du modèle institutionnel et du marché spéculatif.  »

- Les fondateurs        





MISSION




POURQUOI ?

Combratte la crise du logement
Nous contribuons à l’objectif du gouvernement québécois d’atteindre 20 % du marché immobilier en logements sociaux et abordables, le tout en déployant des projets non spéculatifs, qui favorisent l’abordabilité sur le long terme.



S’ancrer dans l’économie socialeEn s’appuyant sur des partenariats locaux, nos initiatives s’ancrent dans leur milieu, favorisant l’économie sociale et l’accès aux services de proximité. Ces collaborations stimulent la résilience, le partage et la coopération.



Prévenir l’isolement des aîné.e.s L’isolement social est l’un des plus grands défis auxquels font face les personnes aînées. Il constitue un facteur aggravant pour des problèmes de santé, tel que les troubles neurocognitifs. C’est pouquoi nous créons des environnements où la connexion et le soutien remplacent la solitude.



Éviter les déménagement forcés L’objectif à long terme est d’éviter les déménagements forcés, en particulier pour les personnes aînées en perte d’autonomie, trop souvent contraintes de quitter leur milieu de vie lorsqu’elles ne peuvent plus s’occuper d’elles-mêmes.


























                                                                                           





NOTRE APPROCHE

Chez COMMUN, l’architecture est bien plus qu’un outil — elle est au cœur de notre mission. Grâce à une expertise intégrée en architecture sociale, nous avons la capacité unique de concevoir nous-mêmes nos projets, en réponse directe aux défis d’espace liés au vieillissement.





NOYAU INTERGÉNÉRATIONNEL

Nous imaginons et construisons des espaces de vie où la mixité sociale, le bien-être et les échanges entre toutes générations confondues sont au cœur de chaque développement immobilier. Son concept de noyau intergénérationnel place les relations humaines au centre de l’organisation architecturale, en y intégrant des espaces partagés, des lieux conçus pour encourager les rencontres et le vivre-ensemble.




HABITAT POUR LA PERTE D’AUTONOMIE



À ce jour, COMMUN propose des logements accessibles et adaptables pour jeunes, familles et personnes aînées autonomes, pensés pour accompagner l’évolution des besoins.






À moyen terme, nous souhaitons permettre aux résident.e.s semi-autonomes de rester dans leur logement grâce à un service de soutien à domicile. 

En tant que gestionnaire de bâtiment, COMMUN agit comme un intermédiaire entre les résident.e.s et les partenaires locaux spécialisés, facilitant ainsi l’accès à des services variés.





À long terme, notre ambition est de permettre à chacun.e de vieillir chez soi, même en cas de perte complète d’autonomie, évitant ainsi les déménagements forcés à des moments charnières de la vie.



















ÉMERGENCE DE COMMUNAUTÉS

Pour créer de véritables communautés, nous intégrons des personnes clés au cœur de nos projets.

Un·e coordonnateur·trice de la vie associative dynamise les espaces communs, facilite les échanges et encourage l’organisation d’activités participatives. À ses côtés, un·e concierge social·e veille au bien-être des résident·e·s et au bon fonctionnement de la vie collective. Ensemble, ces rôles transforment l’immeuble en un lieu vivant, inclusif et épanouissant, où chacun peut s’impliquer et tisser des liens durables.







© 2025 COMMUN. Tous droits réservés.