Co-créons des milieux de vie durables et humains où il fait bon vieillir – ensemble.


COMMUN est un OBNL qui conçoit, construit et gère des projets immobiliers intergénérationnels et accessibles, centrés sur la condition des personnes aînées. Notre ambition est de devenir une référence dans l’habitation inclusive au Québec, en contribuant à la transition écosociale de nos quartiers, grâce à une approche innovante, solidaire et ancrée dans la communauté.



                instagram                                 linkedin





Actualités
                                           




2025



Développement de différents projets d’habitation intergénérationnelle à Montréal (en cours)

Première Assemblée Générale Annuelle (AGA)

Publication du rapport de mission – Genève 2024 – Un regard architectural sur l’habitat intergénérationnel



2024
Mission québécoise sur le logement intergénérationnel de 2024 à Genève (Suisse), organisée par EFFET-I et la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

Soutien financier de la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour la mission québécoise sur le logement intergénérationnel de 2024 à Genève (Suisse)

Soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour la mission québécoise sur le logement intergénérationnel de 2024 à Genève (Suisse)

Soutien financier de la Caisse d’économie solidaire Desjardins – Fonds d’aide au développement du milieu

Prix lauréat, et rédaction d’un article dans le magazine Esquisse de l’Ordre des architectes du Québec

Fondation de l’organisme à but non lucratif COMMUN




2023
Mission d’étude d’habitation intergénérationnelle à Aarhus, au Danemark (Generationernes Hus)

Recherche architecturale sur les modèles d’habitation intergénérationnelle à travers le monde




2022
Soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour réimaginer un modèle d’habitation intergénérationnelle favorisant le mieux-vieillir.














Pourquoi l’intergénérationnalité ?


Face au vieillissement accéléré de la population québécoise, COMMUN propose un modèle d’habitation intergénérationnelle qui favorise le maintien à domicile, brise l’isolement social et soutient l’autonomie tout au long de la vie.

Nos projets de communauté accueillent jeunes, familles et personnes aînées dans des logements accessibles, durables et ancrés dans leur milieu. Nous sommes convaincus que cette mixité sociale contribue à la vitalité du maintien à domicile en offrant une synergie entre les résident.e.s qui renforcent les liens sociaux, la qualité de vie et le bien-être.






                                                                                                                                                                             





Notre approche


Chez COMMUN, l’architecture est bien plus qu’un outil — elle est au cœur de notre mission. Grâce à une expertise intégrée en architecture sociale, nous avons la capacité unique de concevoir nous-mêmes nos projets, en réponse directe aux défis liés au vieillissement de la population.

En collaboration avec des architectes, des entrepreneurs, des ingénieurs et des spécialistes en système constructif hautement préfabriqué, nous développons des milieux de vie qui favorisent les liens sociaux et le bien-être. Cet ancrage architectural fait de COMMUN un acteur clé dans la création de projets inclusifs, durables et profondément enracinés dans leur communauté.








Un concept de noyau intergénérationnel


COMMUN imagine et construit des espaces de vie où la mixité sociale, le bien-être et les échanges intergénérationnels sont au cœur du projet. Son concept de noyau intergénérationnel place les relations humaines au centre de l’organisation architecturale, en y intégrant des espaces partagés comme une cuisine commune, une buanderie ou une chambre d’invité — des lieux conçus pour encourager les rencontres et le vivre-ensemble.

Pour répondre aux réalités variées des résident·e·s, COMMUN offre une diversité de logements — du studio aux appartements familiaux — et développe des projets non spéculatifs, durables et abordables. En misant sur la préfabrication et les partenariats locaux, COMMUN contribue activement à l’objectif de faire passer à 20 % la part de logements à but non lucratif au Québec.







Comment prévoir l’habitation pour la perte d’autonomie ?


À ce jour, COMMUN propose des logements accessibles et adaptables pour jeunes, familles et personnes aînées autonomes, pensés pour accompagner l’évolution des besoins.

À moyen terme, nous souhaitons permettre aux résident.e.s semi-autonomes de rester dans leur logement grâce à un service de soutien à domicile. En tant que gestionnaire de bâtiment, COMMUN agit comme un intermédiaire entre les résident.e.s et les partenaires locaux spécialisés, facilitant ainsi l’accès à des services variés.

À long terme, notre ambition est de permettre à chacun.e de vieillir chez soi, même en cas de perte complète d’autonomie, évitant ainsi les déménagements forcés à des moments charnières de la vie.






Pourquoi  « habiter » de cette manière ?


Texte





Considérations environnementales


Texte





7. Test Project
Nam Officiis Minus
Volent Voluptatum, 1984

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porta ex a porta blandit. Suspendisse feugiat justo at mauris molestie molestie. Ut mattis urna sed sem pulvinar, vitae rutrum nulla ultrices. Curabitur laoreet erat et sapien venenatis luctus.




8. Test Project
Molestiae natus veritati
Ipsum Dolore, 1991
Quos Ratione

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porta ex a porta blandit. Suspendisse feugiat justo at mauris molestie molestie. Ut mattis urna sed sem pulvinar, vitae rutrum nulla ultrices. Curabitur laoreet erat et sapien venenatis luctus.




© 2025 COMMUN. Tous droits réservés.